

Focus – Être apiculteur à 27 ans pour donner à voir d’autres modèles d’engagement
Pierre Merlet, Apiculteur – Créateur des Ruches Villette & d’Iliaven Apiculture
Après des études à Sciences Po Paris, de biologie à la Sorbonne et de design à l’ENSCI – Les Ateliers, en parallèle de ma formation apicole en bio, j’ai décidé de m’engager complètement en faveur d’un modèle professionnel pluriactif : continuer mon activité de soin aux abeilles tout en valorisant mes compétences académiques.
J’ai donc créé l’initiative des Ruches Villette (suite à la création d’Iliaven Apiculture) en 2020 pour continuer à entretenir un rapport sensible au vivant, partager mon approche et récolter des données grâce aux pollens pour connaître l’état de dégradation des territoires. L’autre partie de mes ruches est située en Mayenne, région d’où je suis originaire, afin de produire des miels de terroirs et créer une gamme de miels de grande qualité.
Particulièrement sensible aux enjeux écologiques et avec le désir de mettre à profit mes compétences académiques, j’ai piloté pendant plusieurs années la transition circulaire, la stratégie commerciale et les relations publiques de la Brasserie de l’Être, une microbrasserie urbaine indépendante et biologique du 19e arrondissement, labellisée ESUS pour ses engagements d’utilité socio-écologiques.